Gabo
De la mémoire et des réflexes
2 à 5
Ça peut être long
Un paquet de 52 cartes
Le jeu
Le jeu se déroule en plusieurs manches. A chaque fin de manche on comptabilise les points. Si un·e joueur·euse dépasse les 120 points, la partie est finie. Le·a gagnant·e est cell·ui qui a le moins de points.
Déroulement d'une manche
-
Le·a donneur·euse distribue 4 cartes à chacun·e. Chacun·e dispose ses cartes faces cachées en rectangle devant lui. Le reste des cartes constitue la pioche.
-
On regarde les 2 cartes qui se trouvent devant soi (les deux cartes du bas du rectangle), et on les remet à leur place.
-
La personne à la gauche du ou de la donneur·euse prend la première carte de la pioche, et la pose face visible sur la table pour former la défausse.
-
On joue chacun son tour en commençant par la personne à la gauche du ou de la donneur·euse puis dans le sens des aiguilles d'une montre.
-
Dès qu'une personne dit Gabo, la manche est finie. Tout le monde retourne ses cartes et on compte les points.
Déroulement d'un tour
Au début de son tour, on a le choix entre :
- Échanger une de ses cartes avec celle du dessus de la défausse.
- Piocher une carte.
- Dire Gabo !
Si on choisit de piocher une carte, on la regarde et choisit entre :
- L'échanger avec une de ses cartes.
- La défausser.
- Si c'est une carte magique, la défausser et déclencher son pouvoir.
Réflexe
Quand une carte apparaît sur la défausse, et qu'on pense avoir la même, on peut s'en defausser. (On aura donc une carte en moins, super !).
Si on se trompe, on reprend sa carte, et pioche une carte de pénalité qu'on pose face cachée devant soi, sans la regarder.
Une seule carte peut être défaussée en réflexe. Si plusieurs personnes tentent un reflexe en même temps, c'est la plus rapide qui gagne.
Cartes magiques
Certaines cartes (7, 8, 9, 10, V, D) ont des pouvoirs. Ces pouvoirs ne peuvent se déclencher que lorsque l'on pioche la carte et qu'on la défausse directement.
- 7 ou 8 : On peut regarder une de ses cartes.
- 9 ou 10 : On peut regarder une carte d'un·e adversaire.
- Valet ou Dame : On peut échanger une de ses cartes avec celle d'un·e adversaire. On ne regarde pas la carte que l'on donne, mais on peut regarder la carte qu'on prend.
Gabo !
Au début de son tour un·e joueur·euse peut dire Gabo !.
Quand un·e joueur·euse dit Gabo, tout le monde révèle ses cartes et on compte le nombre de points de chacun·e.
Le gabo est réussi si la personne qui l'a prononcé a moins de 7 points et que c'est celle qui a le moins de points.
Dans le cas contraire (Si la personne a plus de 7 points ou si quelqu'un·e a un nombre de points inferieur ou égal au sien), le gabo est raté, on dit que la personne s'est prise un Contre Gabo.
Comptage des points
Lorsqu'on dit Gabo !, la manche s'arrête et on met à jour le tableau des scores.
Si la personne a réussi son gabo : Elle prend 0 point, les autres prennent le nombre de point qu'i·elles ont dans leurs cartes.
Si la personne a raté son Gabo, elle prend 35 points (boum!) et ses adversaires 0.
Valeur des cartes
Pour le comptage des points :
- Les petites cartes valent ce qui est écrit sur la carte.
- Les valets et les dames valent 10 points.
- Les rois rouges valent 0 point.
- Les rois noirs valent 15 points.
Les palliers
Au Gabo on a la possiblité de redescendre dans les scores grâce aux palliers.
Si au cours de la partie on atteint :
- 50 points => on retombe à 25 points
- 100 points => on retombe à 50 points
- 120 points => on retombe à 60 points
Notes
- Si un·e joueur·euse est tellement habile en reflexes qu'i·elle n'a plus du tout de cartes, i·elle est obligé de dire Gabo ! au début de son tour.
- On ne change pas la disposition de ses cartes, On remet toujours les cartes qu'on prend, qu'on regarde, qu'on échange à l'endroit où elles étaient.
- On ne joue qu'avec une seule main, pour éviter des suites de réflexe trop abusives.
Antisèches
0 point | |
15 points | |
10 points | |
de à
|
de 1 à 9 points |
Faux Gabo | 35 points |
Regarder une de ses carte |
|
Regarder la carte de quelqu'un·e |
|
Echanger sa carte avec la carte de quelqu'un·e |
Les étiquettes attachées à ce jeu :
- 2 joueur·euses Jouable en couple.
- 3 joueur·euses Jouable à trois
- 4 joueur·euses Jouable à quatre
- 5 joueur·euses ou plus Jouable à 5 ou plus
- Cartes Des jeux de cartes.