Gabo

De la mémoire et des réflexes

Spécifications

Le jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches. A chaque fin de manche on comptabilise les points. Si un joueur dépasse les 120 points, la partie est finie. Le gagnant est celui qui a le moins de points.

Déroulement d'une manche

Déroulement d'un tour

Au début de son tour, un joueur a le choix entre :

S'il choisit de piocher une carte, il la regarde et choisit entre :

Réflexe

Quand une carte apparaît sur la défausse, et qu'un joueur pense avoir la même, il peut s'en defausser. (Il aura donc une carte en moins, super !).

S'il se trompe, il reprend sa carte, et pioche une carte de pénalité qu'il pose face cachée devant lui, sans la regarder.

Une seule carte peut être défaussée en réflexe. Si plusieurs joueurs tentent un reflexe en même temps, c'est le plus rapide qui gagne.

Cartes magiques

Certaines cartes (7, 8, 9, 10, V, D) ont des pouvoirs. Ces pouvoirs ne peuvent se déclencher que lorsque l'on pioche la carte et qu'on la défausse directement.

Gabo !

Au début de son tour un joueur peut dire Gabo !.

Quand un joueur dit Gabo, tout le monde révèle ses cartes et on compte le nombre de points de chaque joueur.

Le gabo est réussi si le joueur qui l'a prononcé a moins de 7 points et que c'est celui qui a le moins de points.

Dans le cas contraire (Le joueur a plus de 7 points ou un joueur a un nombre de points inferieur ou égal au sien), le gabo est raté, on dit que le joueur s'est pris un Contre Gabo.

Comptage des scores

Lorsqu'un joueur dit Gabo !, la manche s'arrête et on complète le tableau des scores.

Si le joueur a réussi son gabo : Il prend 0 point, les autres prennent le nombre de point qu'ils ont dans leurs cartes.

Si le joueur a raté son Gabo, il prend 35 points (boum!) et ses adversaires 0.

Valeur des cartes

Pour le comptage des points :

Redescendre dans les scores

Au Gabo on a la possiblité de redescendre dans les scores.

Si au cours de la partie un joueur atteint :

Notes

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 2 joueurs Jouable en couple.
  • 3 joueurs Jouable à trois
  • 4 joueurs Jouable à quatre
  • 5 joueurs et/ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Cartes Des jeux de cartes.