JeJeu

Bataille Corse

Un jeu de concentration.

Joueur·euses
Joueur·euses :

Moi j'avais toujours joué à 2 ou 3, mais hier on a joué à 6 (avec deux jeux de cartes) et c'était chouette

Durée
Durée :

Potentiellement infini mais en général aux alentours d'une demi-heure

Materiel
Materiel :

Un jeu de 52 cartes

Deux personnes jouant à la Bataille Corse

Règles

On distribue toutes les cartes.

On tient son paquet face cachée et on pose une carte face visible chacun son tour au centre de la table.

Lorsqu'une personne n'a plus de carte elle est éliminée. Le·a dernièr·e en jeu a gagné.

 Défis

Si la carte posée est une tête (valet, dame, roi, as), C'est un défis qui est lancé à la personne suivante : Cette personne dispose d'un certain nombre de tentatives pour poser une tête à son tour.

  • Si elle réussi, un nouveau défi est lancé à la personne d'après.
  • Si elle échoue, la personne qui a lancé le défi ramasse toutes les cartes du centre de la table, les met sous son paquet et commence une nouvelle manche.

Le nombre de tentatives dont dispose un·e joueur·euse pour relever le défi dépend de la tête posée :

  • Un as : 4 tentatives.
  • Un roi : 3 tentatives.
  • Une dame : 2 tentatives.
  • Un valet : 1 tentative.

Rapidités

En plus de ces règles (entièrement basées sur la chance), on peut aussi gagner des cartes grâce aux rapidités. Pour ça, il faut être le ou la premièr·e à taper sur le tas de cartes lorsqu'un certain pattern apparait.

Quand on réussit une rapidité, on ramasse les cartes du centre de la table, on les met sous son paquet et commence une nouvelle manche.

On tape lorsque les dernières cartes posées forment un de ces patterns :

  • La paire : deux cartes de même valeur à la suite.
  • Le sandwich : deux cartes de même valeur séparées par une carte.
  • Le 7 : un 7.
  • Les sommes : deux cartes à la suite qui font 10 si on les additionne.
  • Le mariage : un roi et une dame à la suite (dans n'importe quel ordre).
  • La famille : un as, un roi, une dame et un valet à la suite (dans n'importe quel ordre).

Si le pattern est recouvert, il est trop tard pour taper.

Si on tape sur le tas alors qu'il ne fallait pas, on glisse une carte face cachée sous le tas en guise de pénalité.

Notes

  • À ma connaissance, c'est le seul jeu où le valet est la meilleure carte. (C'est celle avec la quelle on a le plus de chance de remporter un défi).
  • J'ai vu certaines personnes ajouter comme pattern le grand sandwich (deux cartes de même valeur séparés par deux cartes) et le 10 (un 10). Nous en général on joue sans.
  • Une variante consiste à laisser aux personne éliminées la possibilité de faire des rapidités et donc de re-rentrer dans le jeu.

Antisèches

4321
Nombres de carte que l'on peut poser si l'adversaire pose une figure à la Bataille Corse
Paire
Sandwich
Le 7
Les Sommes
Mariage
Famille
Les patterns à la Bataille Corse

Les étiquettes attachées à ce jeu :