Contact

Deviner un mot en tous-contre-un.

Alors c'est un jeu dont on dit qu'il est facile à jouer mais difficile à expliquer. Néamoins c'est vraiment un super jeu et qui peut se jouer n'importe où, sans materiel et dès 3 joueurs. Alors prenez le temps de lire les règles de les comprendre et de les expliquer autour de vous, vous ne le regretterez pas !

Specifications

Résumé

Un joueur pense à un mot. Les autres joueurs vont essayer de le deviner. Pour le deviner ils devront faire des contacts.

Règles

Un des joueurs est désigné comme devant faire deviner un mot aux autres, c'est le devinateur. Les autres forment une équipe, ils vont travailler ensemble pour deviner le mot, ce sont les devineurs.

Le devinateur pense secretement à un mot et en dévoile la première lettre.

Pour deviner le mot les joueurs vont tenter de gagner des nouvelles lettres (les lettres suivantes). Pour ça, ils devront faire des contacts.

Le contact

Voilà comment se déroule un contact :

  1. Un des devineurs pense à un mot qui pourrait éventuellement être le mot secret. (un mot qui commence donc par les lettres que le devinateur à révélées)
  2. Il propose à voix haute une définition subtile du mot auquel il pense.
  3. Un autre devineur pense savoir à quel mot son coéquipier fait allusion. Il dit Contact !.
  4. On compte jusqu'à trois
  5. Le joueur qui a proposé la définition ainsi que tous les joueurs qui pensent savoir à quel mot il est fait allusion disent le mot auquel ils pensent.

Trois possibilités :

Si le contact est réussi, le devinateur dévoile une nouvelle lettre de son mot (la lettre suivante) et la partie continue.

Fin de la partie

À force de réussir des contacts les devineurs connaissent de plus en plus de lettres. Et l'étau se resserre autour du mot du devinateur.

Si, en voulant faire un contact, un joueur propose la definition du mot que le devinateur cherchais à faire deviner, la partie s'arrête au moment où le mot est prononcé. Ce joueur deviendra le devinateur de la prochaine partie.

Précisions

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 4 joueurs Jouable à quatre
  • 5 joueurs et/ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Sans matos Des jeux qui se jouent sans materiel (vraiment sans materiel).