Contact

Deviner un mot en faisant deviner des mots.

Joueur·euses

À partir de 3 (surtout amusant à partir de 4)

Durée

Entre 1 et 5 minutes

Materiel

Aucun

Alors c'est un jeu dont on dit qu'il est facile à jouer mais difficile à expliquer. Néamoins c'est vraiment un super jeu et qui peut se jouer n'importe où, sans materiel et dès 3 joueur·euses. Alors prenez le temps de lire les règles de les comprendre et de les expliquer autour de vous, vous ne le regretterez pas !

Règles

Une personne est désignée comme devant faire deviner un mot aux autres, elle choisie secretement un mot et en dévoile la première lettre.

Les autres forment une équipe, i·elles vont travailler ensemble pour deviner le mot. Le mot se devine en faisant des contacts, à chaque contacts réussi, une nouvelle lettre du mot est dévoilée jusqu'à ce que le mot tout entier soir révélé.

Le contact

Voilà comment se déroule un contact :

  1. Une des personnes pense à un mot qui pourrait éventuellement être le mot secret. (Un mot qui commence donc par les lettres qui ont été révélées)
  2. Elle propose à voix haute une définition subtile du mot auquel elle pense.
  3. Une autre personne pense savoir à quel mot son ou sa coéquipièr·e fait allusion, elle dit Contact !.
  4. On compte jusqu'à trois.
  5. La personne qui a proposé la définition ainsi que toutes les personnes qui pensent savoir à quel mot il est fait allusion disent le mot auquel elles pensent.

Trois possibilités :

Si le contact est réussi, la personne qui fait deviner le mot dévoile une nouvelle lettre de son mot (la lettre suivante).

Fin de la partie

À force de réussir des contacts on connait de plus en plus de lettres. Et l'étau se resserre autour du mot secret.

Si, en voulant faire un contact, un·e joueur·euse propose la definition du mot secret, la partie s'arrête au moment où le mot est prononcé.

Précisions

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 4 joueur·euses Jouable à quatre
  • 5 joueur·euses ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Sans matos Des jeux qui se jouent sans materiel (vraiment sans materiel).