Tarot africain

Ça parie par ici...

Spécification

Mise en place

Chaque joueur commence avec 10 vies. Le jeu s'arrête quand un joueur tombe à 0.

On joue avec les atouts du jeu de tarot (de 1 à 21) et l'excuse. L'excuse peut valoir 0 ou 22, c'est au joueur qui la pose d'annoncer la valeur qu'il souhaite lui donner.

Au premier tour, on distribue 5 cartes à chacun.

Déroulement d'un tour

Les paris

En partant du joueur à la gauche de celui qui a distribué, les joueurs parient chacun leur tour sur le nombre de plis qu'ils vont faire.

Attention, le total des paris ne doit pas être égal au nombre de cartes distribuées par joueur. Cela implique que le dernier joueur à parier ne peut pas choisir un nombre de plis qui amènerait à cette égalité.

Les plis

Chaque joueur pose une carte, en commençant par le premier qui a parié. Celui qui remporte le pli est celui qui a la plus haute carte. C'est à lui de relancer le pli suivant.

Décompte

Quand les joueurs n'ont plus de carte, on regarde qui n'a pas réussi son pari.

Les joueurs perdent un nombre de vies égal à la différence entre ce qu'ils avaient parié et ce qu'ils ont eu.

Et ainsi de suite

On renouvelle le processus mais avec une carte en moins par joueur à chaque tour jusqu'à ce que chaque joueur n'ait qu'une carte en main.

Puis on joue le tour à l'aveugle : Une carte est distribuée par joueur mais au lieu de l'avoir dans la main, on la met sur son front sans la regarder. On connait donc les cartes des autres mais pas la sienne.

Puis on rejoue avec une carte en main, puis deux, puis trois et ainsi de suite... on monte et on redescend l'escalier indéfiniment jusqu'à ce qu'un joueur arrive à 0 vie !

Notes

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 3 joueurs Jouable à trois
  • 4 joueurs Jouable à quatre
  • 5 joueurs et/ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Cartes Des jeux de cartes.