Tarot africain

Ça parie par ici...

Joueur·euses

4 (possible aussi à 3 ou 5)

Durée

Moins d'une heure

Materiel

Un jeu de tarot (au moins les atouts et l'excuse)

Mise en place

On commence avec 10 vies. Le jeu s'arrête quand une personne tombe à 0.

On joue avec les atouts du jeu de tarot (de 1 à 21) et l'excuse. L'excuse peut valoir 0 ou 22, c'est à la personne qui la pose d'annoncer la valeur qu'elle souhaite lui donner.

Au premier tour, on distribue 5 cartes à chacun·e.

Déroulement d'un tour

Les paris

En partant de la personne à gauche de cell·ui qui a distribué, on parie chacun·e son tour sur le nombre de plis que l'on va faire.

La somme totale des paris ne doit pas être égal au nombre de cartes distribuées par joueur·euse. La dernière personne qui parie ne peut pas parier sur un nombre de plis qui conduierait à cette égalité.

Les plis

Dans le même ordre que pour les paris, on pose une carte chacu·ne son tour. Cell·ui qui a posé la plus haute carte remporte le pli et relance le pli suivant s'il reste des carte en mains.

Décompte

Quand on n'a plus de carte en main, on regarde qui n'a pas réussi son pari.

Chaque personne perd un nombre de vies égal à la différence entre ce qu'elle a parié et ce qu'elle a remporté.

Et ainsi de suite

On renouvelle le processus mais avec une carte en moins par joueur·euse à chaque tour jusqu'à ce qu'on n'ait qu'une carte en main.

Puis on joue le tour à l'aveugle : Une carte est distribuée par personne mais au lieu de l'avoir dans la main, on la met sur son front sans la regarder. On connait donc les cartes des autres mais pas la sienne.

Puis on rejoue avec une carte en main, puis deux, puis trois et ainsi de suite... on monte et on redescend l'escalier indéfiniment jusqu'à ce qu'un·e joueur·euse arrive à 0 vie !

Notes

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 3 joueur·euses Jouable à trois
  • 4 joueur·euses Jouable à quatre
  • 5 joueur·euses ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Cartes Des jeux de cartes.