Jeu du chapeau

Faire deviner des mots avec des contraintes plus en plus contraignantes.

Joueur·euses

Minimum deux équipes de deux, encore plus amusant avec des équipes plus nombreuses (ou plus d'équipes)

Durée

1h environ

Materiel

Des bouts de papier, des crayons, un chrono

Ce jeu est souvent appelé le Time's Up!. Le Time's Up!™ étant la version commerciale du jeu du chapeau.

Préparation

On distribue entre entre 4 et 5 bouts de papiers par personne. On écrit un mot par bout de papier. On met tous les mots dans un chapeau.

 Quels mots ?

Tous les mots sont autorisés. Les groupes de mots sont tolérés s'il réfèrent à un concept unique (Par exemple : Tarte aux pommes est autorisé, Truc chateau genoux n'est pas autorisé).

Règle

Le jeu se joue traditionnellement en trois manches.

Les équipes jouent chacune leur tour. À chaque tour un·e joueur·euse de l'équipe est désigné. I·elle doit faire deviner un maximum de mots à ses coéquipièr·es dans un temps limité en suivant les régles de la manche en cours. On peut passer les mots qu'on n'arrive pas à faire deviner. Les coéquipièr·es peuvent faire plusieurs propositions.

À la fin du temps réglementaire, les mots qui n'ont pas étés devinés retournent dans le chapeau. Si le chapeau est vide on passe à la manche suivante.

À chaque manche, chaque équipe gagne un point par mot deviné.

Manche n°1 : à la découverte des mots du chapeau

Durée d'un tour : 30 secondes.

Règle : On peut dire ce qu'on veut pour faire deviner le mot.

Interdictions : Interdit de mimer, interdit de désigner (pointer du doigt), interdit de faire référence à l'orthographe du mot, interdit de prononcer le mot, une partie du mot, un mot de la même famille ou une traduction du mot.

Manche n°2 : mot-clé

Durée d'un tour : 30 secondes.

Règle : On ne peut dire qu'un seul mot pour chaque mot à faire deviner.

Interdictions : Interdit de faire des bruits, interdit de mimer, interdit de désigner, interdit de prononcer le mot, une partie du mot, un mot de la même famille ou une traduction du mot.

Manche n°3 : les mimes

Durée d'un tour : 45 secondes.

Règle : On doit faire deviner les mots en mimant.

Interdictions : Interdit de faire des bruits ou de parler, interdit de désigner.

Variantes

Après la troisième manche si on est chauds on peut continuer à jouer ! Quelques idées de manches supplémentaires :

Manche bonus : les bruits

Durée d'un tour : 45 secondes.

Règle : On doit faire deviner les mots en faisant des bruits. Les coéquipièr·es ont les yeux fermés.

Interdictions : Interdit de parler.

Manche bonus : les statues

Durée d'un tour : 45 secondes.

Règle : On doit faire deviner les mots en faisant une pose. Les coéquipièr·es ont les yeux fermés pendant la préparation de la pose.

Interdictions : Interdit de bouger, interdit de désigner, interdit de parler ou de faire des sons.

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 4 joueur·euses Jouable à quatre
  • 5 joueur·euses ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Grands classiques Des jeux connus et reconnus qui ont fait leurs preuves.
  • Papier crayon Des jeux à jouer avec des crayons et du papier ou l'inverse.