Il morto

Les morts contre les vivants.

Spécifications

Règles

On commence la partie avec trois vies chacun. Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'une personne en vie.

Le tour de jeu

On désigne un dealer qui distribue une carte à chaque joueur, face cachée. Tant que le dealer n'a pas toqué sur la table avec son point, les autres joueurs n'ont pas le droit de toucher les cartes.

Si un joueur touche une carte alors que le dealer n'a pas encore toqué, il perd une vie.

Une fois que le dealer a toqué, chaque joueur prend connaissance de sa carte et la repose face cachée devant lui, si c'est un cavalier ou un roi, il la repose face visible.

Ensuite on joue chacun son tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par le joueur à droite du dealer.

À son tour, on a le choix entre garder sa carte ou l'échanger avec la carte du joueur suivant. On peut regarder sa carte avant de prendre cette décision (notament si notre carte a été échangée).

Mais attention :

Une fois que le tour est fini, tout le monde dévoile. Le joueur qui a la plus petite carte perd une vie. Si plusieurs joueurs ont la plus petite carte, ils perdent tous une vie.

Le joueur à droite du dealer devient dealer à son tour et on recommence un tour de jeu.

La mort

Lorsque l'on n'a plus de vie, on est mort. Les morts ne recoivent pas de carte lors de la distribution. Si ils en avaient déjà une au moment de leur mort, la carte est défaussée.

Les joueurs vivants ne doivent pas parler aux morts, ni les regarder dans les yeux, ni leur tendre un objet, ni saisir un objet qu'ils leur tendent, ni faire quoi que ce soit qui fasse penser que les morts sont présent.

Si un joueur vivant s'adresse à un mort, il doit lui donner une vie. Le joueur qui recoit ainsi une vie redeviens vivant et recevra une carte dès le prochain tour.

Le dealer

Le dealer est le joueur qui distribue. Il change à chaque tour de jeu. Un mort ne peut pas être dealer.

Le dealer est le seul joueur vivant qui a le droit de parler aux morts. Il est aussi le seul joueur qui peut toucher les cartes avant d'avoir toqué.

Notes

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 5 joueurs et/ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Cartes Des jeux de cartes.