21
Compter jusqu'à 21 peut être plus compliqué qu'on l'imagine.
À partir de 5, jouable à beaucoup
Assez long, mais on peut arrêter quand on veut !
Aucun
Règles
Ensemble, on compte jusqu'à 21 en disant un nombre chacun·e son tour.
La personne qui arrive à 21 ajoute une règle et on recommence.
Si une personne se trompe avant qu'on arrive à 21 on recommence à 1.
Gestes de base
Lorsqu'on dit un nombre, on doit désigne la personne suivante en tapant son épaule. On peut désigner au choix la personne de gauche ou celle de droite en tapant l'épaule correspondante.
Si le nombre est 5 ou 15, le geste est different : il faut mettre ses deux avant-bras devant soi, parallèles, l'un au-dessus de l'autre (en forme de =). Si le nombre est 5, c'est la main du haut qui désigne la personne suivante. Si le nombre est 15 c'est la main du bas.
Si le nombre est 10 ou 20 il faut désigner la personne suivante en la pointant du doigt. Ici ce n'est pas forcément un·e voisin·e, ça peut être n'importe qui.
Règles ajoutées
Traditionellement les règles que l'on ajoute quand on atteint le 21 consistent à remplacer un nombre par un mot.
Par exemple : à la place de dire "4" on dit "courage". Ou encore : à la place de dire "12" on dit "tic-tac-tic-tac". Ou plus vicieux : à la place de dire "9" on dit "10".
La partie est terminée quand chaque nombre a été remplacé.
Mais en vrai c'est plus rigolo quand on est un peu plus libre dans les règles que l'on ajoute. Par exemple : si le nombre est pair il faut se lever pour le dire. Ou même : Tout le monde doit se vouvoyer.
Se tromper
Si une personne :
- Ne fait pas ce qu'il fallait faire.
- Fait quelque chose alors que ce n'était pas à elle de le faire.
- Met trop de temps avant de prendre conscience que c'est à elle de faire quelque chose.
Alors il faut recommencer à 1.
Notes
- Ce jeu peut tout à fait se jouer sobrement. Mais c'est à l'origine un jeu à boire. Chaque fois qu'une personne se trompe elle boit une gorgée. Quand une personne arrive à 21 elle finit son verre.
Les etiquettes attachées à ce jeu :