Il morto
Les morts contre les vivants.
De 6 à 12 environ
Une petite heure environ
Un jeu de 40 cartes italien et de quoi compter les vies (trois jetons par personne)
Règles
On commence la partie avec trois vies chacun·e. Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'une personne en vie.
Le tour de jeu
On désigne un·e dealer qui distribue une carte à chacun·e, face cachée. Tant que le·a dealer n'a pas toqué sur la table avec son point, les autres n'ont pas le droit de toucher les cartes.
Si une personne touche une carte alors que le·a dealer n'a pas encore toqué, elle perd une vie.
Une fois que le·a dealer a toqué, on prend connaissance de sa carte et on la repose face cachée devant soi, si c'est un cavalier ou un roi, il la repose face visible.
Ensuite on joue chacun·e son tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par la personne à droite du ou de la dealer.
À son tour, on a le choix entre garder sa carte ou l'échanger avec la carte du joueur suivant. On peut regarder sa carte avant de prendre cette décision (notament si notre carte vient d'être échangée).
Mais attention :
- Si on a sa carte face visible (un cavalier ou un roi), on ne peut pas échanger.
- Si le·a joueur·euse suivant·e a sa carte face visible et que c'est un roi on ne peut pas échanger.
- Si le·a joueur·euse suivant·e a sa carte face visible et que c'est un cavalier on peut échanger avec Si le·a joueur·euse d'après.
- S'il n'y a pas de joueur·euse suivant·e (si on est le·a dernièr·e à jouer), on peut échanger avec une carte de la pioche.
Une fois que le tour est fini, tout le monde dévoile. La personne qui a la plus petite carte perd une vie. Si plusieurs personnes ont la plus petite carte, elles perdent toutes une vie.
La personne à droite du ou de la dealer devient dealer à son tour et on recommence un tour de jeu.
La mort
Lorsque l'on n'a plus de vie, on est mort·e. Les mort·es ne recoivent pas de carte lors de la distribution. Si i·elles en avaient déjà une au moment de leur mort, la carte est défaussée.
Les vivant·es ne doivent pas parler aux mort·es, ni les regarder dans les yeux, ni leur tendre un objet, ni saisir un objet qu'ils leur tendent, ni faire quoi que ce soit qui fasse penser que les mort·es existent.
Si un·e vivant·e s'adresse à un·e mort·e, i·elle doit lui donner une vie. La personne qui recoit ainsi une vie redevient vivante et recevra une carte dès le prochain tour.
Le·a dealer
Le·a dealer est la personne qui distribue. Ce rôle tourne à chaque tour de jeu. Un·e mort·e ne peut pas être dealer.
Le·a dealer est la seule personne vivante qui a le droit de parler aux mort·es. Elle est aussi la seule qui peut toucher les cartes avant d'avoir toqué.
Notes
- Les vies doivent être bien en évidence sur la table. Chacun·e doit pouvoir facilement savoir qui est en jeu et qui ne l'est pas. En cas de doute, on peut demander au ou à la dealer de nous rappeller qui est mort·e.
- Lorsque l'on échange sa carte avec la personne suivante, si c'est un cavalier, on doit échanger avec la personne d'après, si la personne d'après a aussi un cavalier, on doit échanger avec la personne d'encore après et ainsi de suite. Si après le cavalier il y a un roi, on ne peut pas échanger. Si après le cavalier il n'y a plus personne, on peut échanger avec la pioche.
Les etiquettes attachées à ce jeu :