Ninja

Un jeu d'anticipation, de réflexes et de rapidité : un jeu de ninja.

Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinja !

Specifications

Règles

Tous les joueurs se mettent en cercle (debout).

Tout le monde crie niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinja ! et prend une position.

À partir de ce moment, personne ne bouge.

Chacun son tour les joueurs vont faire une attaque. C'est à dire crier NINJA! et faire un geste. Le geste doit être rapide et direct.

Le but de l'attaque est de toucher avec ses mains la main d'un adversaire. Si on y arrive, le joueur touché perd sa main (il la met derrière le dos).

Au moment où un joueur fait son attaque (au moment où il crie NINJA!) les joueurs qui se sentent attaqués ont le droit de faire un geste de repli. Ce geste doit être rapide, direct et dans le même temps que le geste du joueur qui fait son attaque.

Si un joueur perd une main, il ne peut plus l'utiliser pour ses attaques. S'il perd toutes ses mains il est éliminé.

Le dernier en jeu a gagné.

Ambigüité et limites du jeu

Ce jeu est vraiment super. Très amusant y compris à beaucoup. Mais les règles contiennent une ambigüité qui en fait un jeu imparfait.

Le point qui pose problème est formulé ci-dessous :

les joueurs qui se sentent attaqués ont le droit de faire un geste de repli

Mais il est très difficile de définir se sentir attaqué et geste de repli. À chaque action un joueur a tout interêt à utiliser cette ambigüité pour se replacer et préparer son attaque. Personne ne pouvant vraiment lui reprocher qu'il ne se sentait pas attaqué ou que son geste n'étais pas qu'un geste défensif.

Le problème est que si tout le monde suit cette stratégie, tous les joueurs font un geste à chaque action. Le jeu s'en retrouve défiguré et perd beaucoup de son interêt esthétique et ludique.

En général ça ne pose pas de problème grâce à la magie du fairplay. Mais un jeu qui tient debout grâce à la magie du fairplay c'est un jeu imparfait.

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 5 joueurs et/ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Plein air Des jeux qui se jouent plutôt dehors.
  • Règles simplissimes Des jeux dont on peut expliquer les règles en moins de 30 secondes.
  • Sans matos Des jeux qui se jouent sans materiel (vraiment sans materiel).