Menteur
Vous serez forcé de mentir !
Bien à partir de 3/4
10 minutes (?)
Un paquet de 52 cartes
Déroulement
On distribue toutes les cartes.
Le joueur qui commence annonce une valeur de carte (par exemple: As, Dame, 7, etc..). Il doit ensuite poser face cachée une, deux ou trois cartes au milieu de la table. Ces cartes sont censées être de la valeur annoncée, Mais les joueurs peuvent mentir et poser n'importe quelle combinaison...
On joue ensuite chacun son tour. À son tour, un joueur a le choix entre :
- Jouer par dessus : il pose face cachée une, deux ou trois cartes de la même valeur.
- Dire Menteur ! : on retourne alors les cartes qui viennennt d'être jouées.
- si le joueur précédent mentait (les cartes qu'il a posées ne sont pas toutes de la valeur annoncée) il ramasse tout le tas
- s'il a été accusé à tort, c'est l'accusateur qui ramasse tout le tas.
Dans le cas où un joueur a dit Menteur !, C'est celui qui avait raison qui prend la main (donc celui qui n'a pas ramassé le tas). Il peut choisir une nouvelle valeur de carte.
Si un joueur a quatre cartes de la même valeur en main (par exemple tous les 6), il les défausse, face visible dans un coin de la table ces cartes ne rentreront plus dans le jeu.
Notes
-
À chaque fois qu'un joueur joue, il annonce à voix haute le nombre de cartes qu'il joue et rappelle la valeur choisie par le premier joueur (Par exemple "Trois dames." ou "Deux 6.")
-
On n'a pas le droit de mentir sur le nombre de cartes qu'on annonce. Ex: Je n'ai pas le droit d'annoncer que je pose trois Dames, si je n'ai posé que deux cartes.
-
On ne peut dire Menteur ! qu'à notre tour et seulemnt au joueur qui vient de jouer.
Les etiquettes attachées à ce jeu :