21

Compter jusqu'à 21 peut être plus compliqué qu'on l'imagine.

Specifications

Principe de base

Les joueurs comptent jusqu'à 21 en disant un nombre chacun leur tour.

Le joueur qui arrive à 21 ajoute une règle et on recommence.

Si un joueur se trompe on recommence.

Gestes

Lorsqu'un joueur dit un nombre il doit désigner le joueur suivant en tapant son épaule. Il peut désigner au choix le joueur de gauche ou le joueur de droite en tapant l'épaule correspondante.

Si le nombre est 5 ou 15, le geste est different. Il faut mettre ses deux avant-bras parallèles, l'un au-dessus de l'autre, en face de soi (en forme de =). Si le nombre est 5, c'est la main du haut qui désigne le joueur suivant. Si le nombre est 15 c'est la main du bas qui désigne le joueur suivant.

Si le nombre est 10 ou 20 il faut désigner le joueur suivant en le pointant du doigt. Ici ce n'est pas forcément un voisin, ça peut être n'importe quel joueur.

 Les règles qu'on ajoute

Traditionellement les règles que l'on ajoute quand on atteint le 21 sont, par exemple : à la place de dire "4" on dit "courage". Ou encore : à la place de dire "12" on dit "tic-tac-tic-tac". Ou plus vicieux : à la place de dire "9" on dit "10".

On ajoute ainsi des règles jusqu'à ce que tous les nombres soient remplacés.

Mais on peut être plus libre dans les règles que l'on ajoute. Par exemple : si le nombre est pair il faut se lever pour le dire. Ou même : Tout le monde doit se vouvoyer

 Se tromper

Si un joeur :

On dit qu'il s'est trompé. Il doit recommencer à 1.

À boire !!

Ce jeu peut tout à fait se jouer sobrement. Mais c'est à l'origine un jeu à boire. Chaque fois qu'un joueur se trompe il boit une gorgée. Quand un joueur arrive à 21 il finit son verre.

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 5 joueurs et/ou plus Jouable à 5 ou plus
  • Sans matos Des jeux qui se jouent sans materiel (vraiment sans materiel).