Skull
and roses...
De 3 à 6 (conseillé à partir de 4)
DE 15 à 45 minutes
3 fleurs et 1 crâne par personne (avec des cartes à jouer on prend des cartes rouges pour les fleurs et des cartes noires pour les crânes)
Skull (ou Skull and Roses) est à l'origine un jeu de Hervé Marly édité par Lui-Même.
Règles
Chacun commence avec 3 fleurs et un crâne.
Les joueurs commencent par poser chacun leur tour une carte face cachée sur la table. Quand tout le monde à posé une carte les joueurs peuvent chacun leur tour choisir entre :
- poser une nouvelle carte par-dessus la précédente
- lancer un pari
Le pari concerne le nombre de fleurs que l'on pense pouvoir retourner.
Dès que quelqu'un a lancé un pari, il n'est plus possible de poser de nouvelles cartes. Les joueurs ont maintenant le choix entre :
- passer leur tour
- surenchérir (parier sur un nombre de fleur plus élevé).
Lorsque tout le monde a passé, le dernier joueur à avoir parié doit retourner les cartes unes par unes.
S'il arrive à retourner le nombre de fleurs sur lequel il a parié sans tomber sur un crâne, il gagne la manche.
S'il tombe sur un crâne, il perd. (même s'il restait des fleurs faces cachées sur la table)
Retourner les cartes.
Le joueur qui a fait le plus grand pari doit toujours commencer par retourner toutes ses cartes.
S'il veut retourner une carte d'un joueur adverse qui a pluisieurs cartes devant lui, il doit toujours commencer par celle en haut de la pile.
Gagner une manche
Lorsque l'on gagne une manche, on gagne un point victoire. Lorque l'on a deux points victoire, on a gagné la partie.
Perdre une manche
Lorsque l'on perd une manche, on fait retirer de son paquet une carte au hasard. Les autres joueurs ne doivent pas savoir s'il s'agît d'un crâne ou d'une rose. Lorsque l'on a plus de carte, on est éliminé.
Les etiquettes attachées à ce jeu :