Jeux propriétaires

qu'on peut jouer sans la boite

Il y a des jeux qui sont des biens communs (pour moi c'est les plus beaux). Un jeu comme le Gabo par exemple, ça n'appartient à personne, personne ne le vend, personne ne l'a inventé.

Et il y a des jeux propriétaires (certains sont beaux quand même).

Parmi les jeux propriétaires, il y a des jeux qui existaient avant et qui on été légèrement adaptés pour pouvoir mit dans une boite et vendus. Par exemple le Time's Up! est une commercialisation du bien commun que nous appelons le jeu du chapeau. Ces jeux là ne rentrent pas dans cette étiquette, car nous les désignons toujours par leur titre non-commercial.

Les jeux désignés par l'étiquette jeux propriétaires sont ceux qui ne sont pas (à notre connaissance) des copies de jeux prééxistant, mais qui sont facile à adapter pour pouvoir y jouer sans la boite.

La boite existe et c'est bien parce que ça permet de faire vivre les personnes qui inventent des jeux. Et sans la boite, on aurait sûrement jamais entendu parler du jeu et de ses règles.

Mais vu qu'on peut y jouer aussi sans la boite, on va pas se gêner.

Si vous êtes l'auteur ou l'éditeur d'un des jeux de cette liste et que vous n'êtes pas content qu'on explique aux gens que c'est possible de jouer à votre jeu sans acheter la boite, n'hésitez pas à nous écrire pour qu'on retire le jeu du site. (Vous pouvez aussi nous écrire si vous êtes contents).

Les jeux auxquels cette etiquette est attachée :

  • Fake artist goes to NewYork
  • Skull and roses...