Cocktail Rush Panic

de la panique coopérative

Joueur·euses

2 ou 3 (pas encore testé à plus)

Durée

90 secondes

Materiel

2 paquets identiques de 54 cartes à dos différents et un minuteur de 90 secondes

Vous devez servir un maximum de coktails à vos clients en 90 secondes pour gagner un maximum de points et battre des records !

Règles

Vous recevez les commandes par séries de trois cartes, représentant les ingrédients nécessaire pour la réussite du cocktail. Vous devez mettre face cachées les ingrédients correspondants depuis vos mains pour pouvoir compléter les commandes et les servir au plus vite!

Préparation

Ce jeu se joue avec deux paquets de cartes :

Le premier paquet est celui des commandes. On dispose au centre du jeu trois tas de trois cartes face cachées et le reste du paquet forme la pioche des commandes.

Le second paquet est celui des ingrédients. On distribue 5 cartes à chacun·e et le reste du paquet forme la pioche des ingrédients.

On prépare un minuteur de 90 secondes.

Déroulement de la partie

Quand tout le monde a pris connaissance des 5 cartes de sa main, on lance le minuteur et on retourne face visible les 3 commandes.

Une commande est toujours composée de trois cartes et il y a toujours trois commandes en préparation sur la table.

à chaque carte de la commande doit être associée une carte ingrédient dont la valeur est identique, si l'enseigne aussi est identique c'est encore mieux (un 2 pour un 2 c'est bien, mais un 2 de pique pour un 2 de pique c'est mieux).

Quand trois cartes ingrédients ont étés posées devant une commande, la commande est envoyée avec ses ingrédient et on met une nouvelle commande sur la table.

Les joueur·euses posent à tour de rôle les cartes ingrédients devant les commandes mais ces ingrédients sont posés face cachée !

L'enjeu pour les joueur·euses est donc de communiquer sur leurs actions et leur jeux tout en mémorisant ce qui a été posés pour envoyer un maximum de commandes sans faire d'erreur.

Le jeu prend fin lorsque le minuteur s'arrête.

Détail d'un tour de jeu

A son tour, on peut au choix :

Si on pose le troisième ingrédient d'une commande, on doit :

  1. la servir : On fait un petit tas avec les cartes ingrédients faces cachés sur les cartes de la commande et on pose ce tas dans la zone des commandes envoyées (à côté de la pioche des commandes).
  2. distribuer une nouvelle commande : On prend trois cartes de la pioche des commandes et on les place sur la table faces visibles.

A la fin de son tour on pioche un carte.

Le Joker

C'est l'ingrédient surprise. S'il y a un joker dans une commande, vous pouvez mettre n'importe quel ingrédient.

Si vous avez un joker dans votre main, il peut remplacer n'importe quel ingrédient.

Comptage des points

Il faut compter les points pour chaque commande envoyée. Pour chaque commande, on compare les trois cartes ingrédients aux trois cartes commande :

Si la commande est réussie on ajoute un point bonus pour chaque paire parfaite. Une paire parfaite est une paire composée de deux cartes exactement identiques (deux cartes dont la valeur et l'enseigne correspondent ou bien deux jokers)

Exemple

Dans cet exemple, trois commandes ont étés envoyées :

Commande 1 : 2 trèfle / 3 carreaux / 6 pique
Ingrédients : 2 carreaux / 3 trèfle / 6 coeur
Compte : Les valeurs sont correctes, la commande est réussie: +1 point

Commande 2 : 2 trèfle / 3 carreaux / 6 pique
Ingrédients : 3 carreaux / 3 trèfle / 6 pique
Compte : Une valeur ne trouve pas sa paire, la commande est ratée : -1 point

Commande 3 : 2 trèfle / 3 carreaux / 6 pique Ingrédients : 2 trèfle / 3 trèfle / 6 pique Compte : Les valeurs sont identiques et il y a deux paires parfaites : +3 points

Total pour cet exemple : 3 points

Une note pour la prestation?

Précisions

Communication

Une fois que le minuteur est lancé on peut parler de ses cartes, mais on ne peut pas se les montrer.

Il est essentiel de communiquer avec les autres, notament de dire à chaque fois quelle carte on met face cachée pour que tout le monde puisse savoir où on en est de la commande.

C'est le bazar sur la table :-O

Attention lors du service, l'idée n'est pas d'envoyer les cocktails à la figure des clients : il peut arriver que dans le rush on mélange les commandes servies entre elles. Si on arrive pas à retrouver le fil lors du comptage, on compte -1 points pour chaque commande non complète.

Ça n'arrivera pas

Si le paquet d'ingrédients est finit, on le remplace par la défausse que l'on retourne face cachée.

Records

Le record actuel est de 18 points en trio et 11 points en duo. Merci de nous contacter pour nous faire part de vos records et actualiser la liste.

Avertissement

Attention, ce jeu est une simulation, ne pas trop le prendre à coeur au risque de briser des amitiées.

Les etiquettes attachées à ce jeu :

  • 2 joueur·euses Jouable en couple.
  • 3 joueur·euses Jouable à trois
  • Cartes Des jeux de cartes.
  • Inédit ! Des jeux dont vous n'avez jamais entendu parlé.